COMMENT RECADRER UN COLLABORATEUR AVEC RESPECT ET EFFICACITÉ?
- titanecarriere
- il y a 7 heures
- 3 min de lecture
[Dans le cadre d'une erreur minime, sans gravité]
Suivant les caractères de personnalité de tout un chacun, le recadrage en entreprise est l'un des exercices les plus délicat en management.
Entre la crainte de blesser, de démotiver ou de détruire l'ambiance de travail conviviale, beaucoup repousse ce moment, parfois trop longtemps.
A l'inverse, d'autres managers au profil dominant (DISC rouge) n'auront aucun tact à vous "rentrer dedans", sans mâcher leurs mots quitte à frôler l'insulte, devant clients et collaborateurs. Si vous restez dans cette configuration, vous risquez, tôt ou tard, de perdre le contrôle de votre "navire".
Pourtant un recadrage bien mené peut se transformer en levier de progression pour votre salarié.
Communiquer de façon claire, avec respect et bienveillance est une compétence clé pour tout responsable. Il ne s'agit pas de sanctionner bêtement, mais d'accompagner, de faire grandir et de préserver une relation professionnelle saine.
A travers cet article, vous verrez comment recadrer efficacement et avec respect.

Quand et comment intervenir?
Dès lors qu'il a commis une erreur technique ou de comportement liée à un mauvais choix.
Il faut évidemment, à chaud, stopper l'action et limiter les effets de l'erreur sans propagande, surtout devant un public ou d'autres membres de l'équipe.
Ensuite, seulement après quelques instants, vous envisagerez de vous entretenir avec la personne concernée.
L'objectif de cet entretien sera de faire comprendre au collaborateur qu'il a fait une erreur et éventuellement quelles peuvent être les conséquences pour l'entreprise.
Pour introduire cet échange, vous allez énoncer uniquement les faits.
Ensuite, écoutez attentivement la perception des faits par votre collaborateur; le mieux sans jugement ou interruption de votre part.
Après qu'il ait fini de parler, orientez le vers d'autres solutions et options possibles pour l'avenir. En cas de faits minimes et sans gravité, montrez que vous comprenez et admettez l'erreur.
Cet échange suscitera sans doute, en lui, de l'émotion.
Tout au long de l'entretien, adoptez une posture constructive orientée vers les solutions et la performance collective.

Points de vigilance
Lors de l'entretien, il faut toujours y mettre la forme et bien sûr le fond car sans donner de sens, votre action, concrètement, ne sert à rien d'autre que de créer du désordre.
Attention à ne pas confondre le problème et le collaborateur ou l'agresser verbalement car vous pourriez être à l'origine d'une action regrettable aux prud'hommes et vous mettre à dos toute ou une partie de l'équipe.
Bénéfices
Une erreur bien corrigée restaure la confiance à double sens.
Elle renforce la compétence et il est peu probable que le concerné ou qu'un autre membre de l'équipe ne commette la même erreur.
En faisant preuve de bienveillance, vous pourriez voir votre collaborateur transformé et obtenir d'excellent résultat.
Et enfin, le principal bénéfice de ce genre d'entretient revient à la montée en compétence du collectif. En plus d'une amélioration de productivité, vous avez tout à y gagner à faire grandir vos "hommes et femmes".
Donc n'ayez pas peur de leur confier parfois des responsabilités en fonction de leur moyen. Ainsi, vous les ferez progresser.
Recadrer un collaborateur avec respect et efficacité se construit avec l'expérience, une méthode adaptée et une posture juste. Le recadrage efficace est un véritable outil de progression, au service de la performance et du bien être au travail.
Ancien dirigeant, j'ai moi-même été confronté à ces situations parfois délicates.
Aujourd'hui, j'accompagne les managers et dirigeants qui souhaitent gagner en sérénité, en impact et en confiance dans leur posture managériale.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos pratiques et transformer vos échanges difficiles en opportunités de croissance, n'hésitez pas à me contacter.
Ensemble, faisons du management un levier durable de réussite.






Commentaires