top of page
Rechercher

REUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE EN 5 ETAPES

Dernière mise à jour : 26 août

1-Commencez en amont par vous renseigner sur l’histoire de l’entreprise, du groupe, du poste envisagé, des méthodes et des évènements significatifs. Prenez le maximum d’informations.

2-Adaptez votre CV au poste recherché et rendez le fluide à la lecture.

Soyez attractif. Écrivez une lettre de motivation en faisant ressortir vos « Skills » (compétences). Même si l’employeur ne l’exige pas, elle est indispensable pour vous démarquer de d’autres candidats et permet de compléter votre présentation.

Attention à l’orthographe et à votre style d’expression. A savoir que plus le niveau du poste est élevé point de vue hiérarchique, plus un haut niveau d’exigence sera attendu de vous.

3-Votre communication va influencer la perception de votre interlocuteur. Donc préparez une courte présentation de vous (parcours, compétences, objectifs privés et professionnels, passions, mobilité) et quelques questions pour montrer votre implication (par exemple en lien avec le fonctionnement, le développement et la vision de l’entreprise).

Le jour J, vous devez être capable de répondre à toute question vous concernant. Entraînez-vous à ce que votre langage soit clair, cohérent et respectueux. Si vous ne comprenez pas le sens d’une question, demandez à votre interlocuteur de reprendre l’énoncé plutôt que d’être hors sujet. Ne lui coupez pas la parole.

Ne critiquez pas votre ancien employeur ; mettez plutôt en avant ce que vous a apporté vos anciennes expériences en entreprise ou de poste. Soyez objectif dans votre vision.

Concernant le non verbal, soignez votre langage corporel, c’est-à-dire les gestes, les expressions du visage, votre coiffure (simple, neutre et propre), votre tenue vestimentaire (propre, neutre et professionnelle), votre voix et votre posture.

ree

4-Gardez votre téléphone éteint dès 30 minutes avant l’entretien afin d’être concentré et ne pas être pollué par des éléments extérieurs (appels, messages, notifications).

5-En rentrant, faites un Bilan écrit afin d’évaluer vos réussites et vos axes d’amélioration.

Cela vous permettra de retravailler les points qui vous ont paru non maîtrisés.

Inspirez vous de l'examen de conduite pour l'obtention d'un permis. L'enjeu est de taille. Vous le préparez; vous êtes évalué et ensuite votre moniteur vous aide à vous améliorer.

Pour obtenir ce poste que vous convoitez, c'est pareil.

Soyez naturel. Ne vous mettez pas de pression. Contrôlez vos émotions. Si besoin, faites-vous accompagner (comme en auto-école).

Soyez le meilleur de vous-même!

Commentaires


Contact

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok

Tous droits réservés à Titane Carrière

bottom of page